La Famille Tung

Tung Ying Chieh (1897 – 1961)

Maître Tung Ying Chieh (ou Dong Yingjié) est né dans la province du Hebei, d’une famille paysanne. De santé fragile durant son enfance, il est attiré très tôt par l’art du poing. Très jeune, il déclare vouloir « devenir artiste martial, améliorer sa santé et savoir se défendre, puis faire connaitre le Taïchi Chuan dans le monde entier ».

Il commence à apprendre les arts martiaux avec Liu Ying Zhou, un ami de sa famille expert en arts martiaux, ami et élève de Maître Yang Lao Zhen , puis avec Li Zenhui , élève de Yang Lao Zhen.
Un an plus tard Liu le conduit au Maître Li Hsiang Yuan, élève du Maître Hao Wei Zeng, qui lui enseigne pendant plusieurs années le Taïchi « Kai He », un style appelé « Dur » ou « Ouvert-Fermé ». Ce style fait partie de l’école WU/HAO, fondée au début du 19° siècle à Guangfou (canton de Yongnien) par Wu Yu Xiang, sur les bases d’une vieille forme de la famille CHEN.

Il se rend par la suite à Pékin pour suivre l’enseignement de Maître Yang Chen Fu (1883 – 1936), le plus grand maître de Taïchi Chuan de l’époque. On cherche d’abord à le dissuader, maître Yang n’enseignant qu’aux membres de sa famille. Grâce à sa profonde détermination il se fait accepter comme disciple par Yang Chen Fu, et devient bientôt son assistant et ami.

Il accompagne Maître Yang dans ses nombreux voyages en différentes régions de la Chine, où il est appelé à enseigner.
Il est son assistant-professeur pour ses classes à Guangzhou (Canton).
Ils cosignent le dernier livre de Yang « Applications du Taïchi Chuan », publié à Shanghai, qui évoque le dernier style de Yang Chen Fu.
Leur amitié dure plus de dix-sept ans, jusqu’à la mort de Yang Chen Fu en 1936.
Cette longue association permet à Tung Ying Kieh de suivre Yang Chen Fu dans le perfectionnement progressif de son art. Alors que Chen Wei-Ming (1881-1956) représentait le style « première manière » des années 1920 de Yang Cheng-Fu, Tung Ying-Kieh et son fils Tung Hu-Ling représentent le style « abouti » de Yang avant sa mort en 1936…..
Tung Ying Chieh et Yang Sau Zhong, le fils aîné de Yang Chen Fu, héritent tous deux officiellement du style.

Tung reste un certain temps à Canton, puis quitte son pays natal pour Hong Kong, après l’éclatement de la guerre Sino-Japonaise , en 1937, pour continuer son projet : faire découvrir le Taïchi Chuan à toute l’Asie.
Depuis Hong Kong, puis Macao, des filiales sont établies à Singapour, Kuala Lumpur… En Thaïlande, à Bangkok, il est le premier à enseigner « la Boxe de l’Ombre ».
Il écrit en 1948 un livre « Le Taïchi Chuan expliqué », sur les applications martiales de la forme Yang.

Il a su transmettre la forme originale, complète, subtile et martiale à la fois, de la plus pure tradition de l’école YANG et de l’école HAO.
A la recherche de la perfection dans son art, il crée au cours des années un style qui lui est propre, souple et stable, enraciné, fort, tout en élasticité…
Il développe une forme dite « Rapide », très pédagogique, et une forme dite « Familiale »
avec des mouvements rapides et lents.

Il meurt à Hong Kong en 1961, 25 ans après son ami Yang Chen Fu.
Lui succèdent son fils aîné, Tung Hu Ling, et son petit-fils Tung Kai Ying, fils aîné de ce dernier, tous deux entrainés par lui depuis leur enfance.

Tung Hu Ling (1917-1992)

Maître Tung Hu ling est né en 1917 dans la province du Hebei. Son nom « Hu Ling » signifie « Tigre des montagnes ». Il se révèle dès son plus jeune âge doté d’une grande intelligence et d’une remarquable curiosité d’esprit. Il est passionné par les arts martiaux, et étudie sous la conduite de nombreux professeurs émérites.

Son père, Maître Tung Ying Khieh lui transmet les bases fondatrices de son art, et il bénéficie personnellement de l’enseignement du Grand Maître Yang Chenfu.

A la demande de son père de l’assister dans la promotion du Taïchi chuan, il le rejoint à Hong Kong en 1947 pour l’aider à développer le « Tung Ying Chieh Taichichuan Gymnasium ».
En 1954, des membres influents de la communauté chinoise de Thaïlande invitent Maître Tung Ying Chieh à une tournée autour du pays pour enseigner le Taïchi chuan à leurs membres. Tung Hu Ling entreprend la première tournée d’enseignement, qui est reçue avec grand enthousiasme. Il crée la filiale thaïlandaise du « Tung Ying Chieh Taichichuan Gymnasium ». Le nombre d’élève s’accroit rapidement, alors que Maître Tung Ying Chieh fait une tournée en Asie du Sud-Est l’année suivante.
Maître Tung Hu Ling étend ensuite ses activités d’enseignement à Singapour et en Malaisie.

En février 1957 il publie son livre « Applications of Taichichuan », avec des photos de lui pratiquant avec son frère Junling (le 3ème fils de Tung Ying Chieh), en démonstration des diverses formes et application de l’art martial du Taïchi. Le livre reçoit un accueil enthousiaste de nombreux pratiquants de Taïchichuan.

A la mort de son père, Tung Hu Ling hérite de sa mission. Avec sa sœur Jasmine Tung et son fils Kai Ying, ils poursuivent l’œuvre de promotion et d’enseignement du Taïchi chuan à Hong Kong, Macau et en Asie du Sud-Est.

En 1965 Maître Tung Hu Ling est invité à visiter l’Amérique du Nord. Ce voyage le conduit à San Francisco, Los Angeles, New York, Toronto et Hawaï, où de nombreux élèves le rejoignent. L’année suivante il émigre à Hawaï, où il établit son école. Son fils Tung Kai Ying le rejoint un an plus tard, et par la suite ils étendent leurs activités d’enseignement à Los Angeles. Kai Ying s’y établit définitivement en 1971, et crée « l’Académie Kai Ying TUNG de Taï Chi Chuan ».
Maître Tung Hu Ling est mort à Hawaï en 1992.

Tout au long de sa vie il a mené sa voie dans le Taïchi avec un enthousiasme et une discipline hors du commun. Sa modestie, son ouverture d’esprit et sa profonde compréhension du Taïchi Chuan l’ont conduit à devenir un des plus grands maîtres du 20° siècle. En tant que personne il était poli et aimable, et était au-dessus de toutes considérations politiques. En tant que professeur, il était patient et traitait ses élèves avec considération. Il est un modèle pour tous les pratiquants de Taïchi.

Tung Kai Ying

Maître Tung Kai Ying, né en 1941, est le fils aîné du Grand Maître Tung Hu Ling.
Naturellement doué, il a reçu les enseignements particuliers de son père et de son grand-père. Il est aussi expert en acuponcture, et en traitement d’entorses et de blessures par chute. Il prend très au sérieux l’enseignement du Taïchi Chuan. Sa réussite dans la promotion du Taïchi Chuan à travers le monde est digne de son héritage.

A l’invitation de membres influents de la communauté chinoise de Thaïlande, il entreprend en 1962 une tournée à Singapour et en Malaisie pour enseigner le Taïchi Chuan de l’école YANG. Cette tournée remporte un vif succès. Son habileté et sa patience en tant que professeur lui valent un profond respect de la part de ses nombreux élèves, et de tous ceux qui l’ont approché. Plus tard il accepte de nouveau l’invitation de la communauté chinoise de Thaïlande à enseigner le Taïchi Chuan à Bangkok.

En 1967, à la demande de son père, il le rejoint à Hawaï pour l’assister dans son école. Il se rend aussi à Los Angeles, dans le but d’y étendre leur enseignement. Il s’y installe définitivement en 1971, et crée « l’Académie Kai Ying TUNG de Taï Chi Chuan ». Il voyage régulièrement en Amérique, Europe et Asie pour y dispenser son enseignement et superviser le style. Il vient en France 3 fois par an pour y donner des stages. Il a aidé à l’éclosion et la maturation de nombreux talents dans le monde entier.

Partout, il est tenu en haute estime pour son art, et pour son ardeur inépuisable à dispenser son enseignement. Ses élèves apprécient la cohérence de son style, qui inclut tous les aspects de cette pratique martiale. Outre la forme YANG et la forme HAO, longues, la forme rapide et la forme familiale rapide et lente, le Hu Ling Taïchi Gong, Maître Tung transmet de magnifiques Tuishou et Duilian codifiés en face à face, divers enchaînements de sabre, d’épée, forme avec 2 bâtons, et exercices avec perche longue.

Son fils Master Tung Chen Wei, pleinement engagé dans la mission familiale, enseigne aux États Unis et dispense de nombreux stages en France et à l’étranger.